Bien que la croyance populaire veut qu’arrêter la cigarette soit seulement une question de volonté, c’est également une question de capacité.
Effectivement, le tabac exerce une véritable emprise sur le fumeur, et c’est pourquoi il n’est pas aussi simple qu’on peut le croire d’arrêter de fumer.
Si vous avez envie d’éliminer le tabagisme de votre vie, il existe différentes façons d’en facilité le processus.
Ce ne sont pas toutes les méthodes qui conviennent à tout le monde, mais leur point commun est qu’il est toujours bon de chercher de l’aide auprès de d’autres gens.
Demander de l’aide n’est pas signe de faiblesse
Le temps nécessaire à une personne pour arrêter complètement de fumer varie grandement entre les individus.
Néanmoins, il a été démontré que les fumeurs ayant accès à diverses sources de soutien telles un proche, un groupe d’appui ou encore un professionnel du milieu, ont plus de chance de réussir.
Ainsi, c’est seulement une très petite portion de fumeurs qui réussissent à écraser sans aucune forme d’aide, soit environ 5 %.
Il est donc possible que vous ne ressentiez pas le besoin de vous confier, mais il est important de savoir que si vous souhaitiez le faire, ce n’est pas d’un signe de faiblesse.
Il s’agit même d’une preuve de force et d’humilité puisque vous réalisez que vous avez un problème et souhaitez trouver un moyen de vous en débarrasser.
Trouver les bonnes personnes à qui parler
Un élément primordial à une discussion constructive est de trouver un interlocuteur qui est compréhensif et ouvert à échanger avec vous.
Vous voudrez sans doute trouver des gens en qui vous avez confiance, qui ne porteront pas de jugement à votre égard ou encore qui ont déjà passé par là.
Lorsque vous discutez de votre désir d’arrêter de fumer avec quelqu’un, cela peut grandement vous aider à cheminer dans votre processus.
Ces personnes pourront parfois trouver des solutions à vos problèmes auxquelles vous n’auriez pas songé si vous n’étiez pas allé les voir pour en parler.
Identifier les moments où vous voudrez parler
Durant les différentes étapes de votre progression vers l’arrêt du tabagisme, vous voudrez tenter de reconnaître les périodes où vous avez le plus besoin de verbaliser votre difficulté à arrêter de fumer.
Ces moments surviennent habituellement chez les anciens fumeurs lorsqu’ils éprouvent des symptômes de sevrage ou encore lorsqu’ils se sentent fragiles émotionnellement.
Par contre, c’est une bonne idée de partager vos succès avec vos proches et de mettre de l’avant la situation qui vous rend fier d’avoir arrêté la cigarette.
On parle ici, par exemple de la période de temps qui s’est écoulée depuis votre dernière cigarette ou encore d’un défi que vous avez relevé !
Il s’agit d’une bonne façon de vous permettre d’augmenter votre niveau de fierté personnelle en plus de rester motivé à garder vos nouvelles habitudes de vie.
Les avantages à s’exprimer lors de l’abandon de la cigarette
Lors de votre processus d’abandon de la cigarette, vous réaliserez rapidement qu’il existe beaucoup plus d’avantages à arrêter de fumer, qu’il existe de désavantages.
En discutant de votre désir d’arrêter ou des difficultés que vous rencontrées, vous pourrez réaliser que vous n’est pas la seule personne traverser cette situation.
Cela permet également de comprendre qu’il est possible de cesser définitivement de fumer la cigarette puisque d’autres personnes ont réussi avant vous.
Ultimement, ces personnes ayant atteint leur but d’arrêter le tabac peuvent devenir une source d’inspiration supplémentaire.
Les professionnels du milieu pourront vous rassurer et vous donner de l’information qui consolidera votre désir d’écraser.
Si vous souhaitez parler de votre désir d’abandonner la cigarette pour de bon avec une personne de confiance, tournez-vous vers les experts de Stop Laser Plus.
Nous pourrons vous aider à cheminer dans ce processus difficile en plus de vous conseiller au sujet des traitements anti-tabac offerts dans les différentes succursales de notre entreprise.
Laisser un commentaire