Les effets d’une consommation excessive d’alcool sur le corps

//Les effets d’une consommation excessive d’alcool sur le corps

Les effets d’une consommation excessive d’alcool sur le corps

La consommation abusive d’alcool est un phénomène beaucoup plus présent que l’on croit au sein de la population québécoise.

Selon l’organisme Éduc’alcool, une consommation à faible risque est définie comme 2 verres par jour et 10 verres par semaine pour les femmes, tandis que les hommes auraient droit jusqu’à 3 verres par jour et 15 par semaine.

De plus, peu importe le sexe, on recommande de ne pas boire tous les jours, et ce, pour de nombreuses raisons.

Parmi ces raisons, on retrouve évidemment le risque de développer une dépendance aux boissons alcoolisées.

Il est pertinent de s’attarder aux effets nocifs d’une absorption fréquente d’une trop grande quantité d’alcool.

 

Les impacts sur les organes internes

Bien que la plupart des tissus humains ont la capacité de se régénérer, l’abus d’alcool entraîne parfois des conséquences irréparables sur le corps.

Lorsque l’on parle d’alcoolisme, on pense directement aux impacts que cette dépendance a sur le foie puisque c’est cet organe qui s’occupe de transformer l’alcool.

Cet organe peut être affecté à divers niveaux, selon la quantité d’alcool consommée ainsi que la durée de cette consommation abusive.

Les stades de sa dégradation sont généralement les suivants : la stéatose hépatique, l’hépatite alcoolique et la cirrhose du foie.

Les deux premiers stades présentent l’espoir de régression si les efforts nécessaires sont déployés pour y arriver. Cependant, après ce point, il n’y a pas de retour en arrière possible.

D’autres organes tels le pancréas, l’estomac, l’œsophage et l’intestin peuvent également présenter des signes de détérioration chez un buveur immodéré.

Dans ces cas, se sont plutôt des maladies aiguës ou chroniques telles la pancréatite, la gastrite ou l’œsophagite.

Une fois de plus, ces problèmes apparaissent plus ou moins rapidement chez un individu, dépendamment de son organisme et de sa façon d’assimiler l’alcool et sont parfois asymptomatiques.

 

Les impacts sur le système circulatoire

La surconsommation d’alcool peut avoir un impact tout aussi important sur la circulation sanguine d’un individu. Cette affirmation est d’autant plus vraie selon l’âge de celui-ci.

Le fait de boire de l’alcool affecte directement la tension artérielle, et un abus de cette substance peut être désastreux.

Effectivement, il peut causer de l’hypertension, une prémisse à l’angine de poitrine et de diverses anomalies du rythme cardiaque.

L’abus de boissons alcoolisées peut également affaiblir le muscle cardiaque entrainant par la suite des palpitations et même la tachycardie.

Heureusement, il est possible de diminuer considérablement et même enrayer les risques de contracter ces maladies en arrêtant complètement de boire.

 

Les impacts sur le système nerveux

Boire de l’alcool, même d’une façon raisonnable, à un effet marqué sur le système nerveux.

Ceux-ci sont de plus en plus dangereux, en suivant le niveau d’intoxication de la personne. L’alcool affecte d’abord la capacité d’anticipation, de l’équilibre et de la parole.

Un consommateur abusif peut, par la suite, encourir des pertes de mémoire à court et long terme, symptôme du syndrome de Korsakoff. Cette maladie s’aggrave avec le temps et est également non traitable.

Les personnes souffrant d’alcoolisme peuvent aussi ressentir une sensation de fourmillement ou d’engourdissement dû au développement de la polynévrite.

Ce trouble est engendré par la dégradation des tissus et fibres nerveuses du corps de la personne touchée.

Dans le même sens, l’individu peut être atteint d’atrophie cérébelleuse, soit d’une réduction considérable de sa coordination.

Finalement, la surconsommation est également la cause numéro un de crises d’épilepsie tardives chez les adultes.

 

Si vous désirez vous libérer d’une consommation excessive d’alcool, l’équipe de Stop Laser Plus est là pour vous.

Les membres de l’entreprise vous prodigueront non seulement les meilleurs traitements au laser doux pour arrêter de boire, mais vous apporteront également un suivi après traitement.

Prenez rendez-vous dans l’une de nos quatre succursales et libérez-vous enfin de l’emprise de l’alcool sur votre vie.

 

Sources :
Éduc’alcool

Par |2018-10-24T15:50:52+00:00novembre 30th, 2017|Arrêter de boire|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire