L’impact de la consommation de cannabis

//L’impact de la consommation de cannabis

L’impact de la consommation de cannabis

Plusieurs substances sont considérées comme légales, mais ont un impact très nocif sur la santé lorsque consommées en trop grande quantité.

Pour illustrer cette affirmation, il s’agit simplement de penser aux effets de l’alcool et de la cigarette, mais également d’autres produits tels le sucre et les gras trans synthétiques.

Dans le même ordre d’idée, il est primordial de s’attarder à l’impact réel sur la santé de la consommation de marijuana, étant donné sa légalisation prochaine au Canada.

 

Les effets sur la santé physique

Une personne consommant occasionnellement ou régulièrement du cannabis s’expose inutilement à des problèmes de santé physique graves.

À court terme

L’impact principal sur la santé physique d’un individu qui est causé par l’absorption de marijuana est sans doute un changement drastique de sa pression artérielle.

Une augmentation ou une diminution aussi importante de la pression sanguine peut provoquer une perte de conscience ou encore accroître les risques des problèmes cardiaques.

Il est important d’évoquer le fait que la fumée de cette drogue produite et consommée peut abîmer les vaisseaux sanguins.

 

À long terme

La consommation de la plante par inhalation à des effets à long terme qui sont semblables à ceux provoqués par la cigarette.

Effectivement, les poumons sont souvent affectés et peuvent présenter des maladies telles la bronchite, la toux chronique et d’autres infections.

Une étude démontre également que la prise de cannabis pouvait avoir une conséquence négative sur les hormones des hommes et aussi des femmes.

La perturbation hormonale a divers impacts tels l’altération de qualité du cycle d’ovulation et la réduction de la quantité des spermatozoïdes ce qui peut augmenter le risque d’infertilité.

 

Les effets sur le cerveau

Bien que tous n’ait pas le même taux de tolérance ou les mêmes prédispositions, la consommation de cannabis peut affecter à différents niveaux la santé mentale.

À court terme

Directement après son absorption, la marijuana à des répercussions importantes sur les capacités cognitives d’un individu.

Celles-ci sont plus ou moins affectées selon divers facteurs, mais généralement, on constate un impact négatif sur les cinq sens, la mémoire et la concentration.

Bien que ces facultés soient altérées immédiatement après la consommation, il n’est pas rare de voir ces problèmes persister dans le temps, surtout auprès des fumeurs réguliers.

De plus, la consommation de cannabis peut être la cause de plusieurs sentiments désagréables, par exemple, la peur et l’anxiété.

 

À long terme

Contrairement à la croyance populaire et étant donné la forte stimulation de dopamine lors de la consommation, il est possible qu’une personne devienne dépendante à la marijuana.

De plus, la consommation de cette plante peut contribuer au déclenchement, au maintien ou à l’aggravation d’une maladie mentale.

Par ailleurs, il s’agit probablement du problème le plus grave qu’un consommateur de cannabis peut ressentir puisque celui-ci est parfois complètement irréversible.

Le risque de connaître un problème de santé mentale comme une psychose toxique ou la schizophrénie est augmenté.

On note que 30 % des personnes éprouvant un trouble psychotique consommait ou avait déjà consommé du cannabis.

 

Il est bon de mentionner qu’il y a de l’espoir pour toutes les personnes qui souhaitent arrêter de prendre de la marijuana.

Des études ont prouvé que même un consommateur régulier pouvait améliorer ses capacités intellectuelles s’il abandonnait sa dépendance.

Si vous désirez mettre fin à votre consommation de cannabis, même si celle-ci est récréative, Stop Laser Plus est là pour vous aider.

Contactez notre équipe dans notre succursale la plus près de chez vous, et mettez définitivement fin à votre dépendance.

 

Sources :
Gouvernement du Canada
Stop-Cannabis
Stop-Cannabis
ALPHABEM

Par |2018-10-24T15:49:39+00:00février 2nd, 2018|Arrêter le cannabis|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire