C’est bien connu, la plus grande partie de nos habitudes de vie sont développées et transmises au sein de notre propre famille.
En tant que parents, il peut arriver malgré vous de voir vos enfants adopter certaines de vos mauvaises habitudes, comme celle de fumer la cigarette.
Voici les différentes influences que peuvent avoir la cigarette pour les différents membres d’une famille.
L’influence sur vos enfants
Selon Statistique Canada, les enfants sont trois fois plus susceptibles de fumer lorsqu’ils résident dans une maison où quelqu’un fume régulièrement.
Cette statistique est donc très révélatrice pour appuyer le fait que les enfants sont bien souvent tentés de vouloir imiter les habitudes de vie de leurs parents.
De plus, plusieurs lois et réglementations ont été mises en place afin de diminuer l’impact de la fumée secondaire chez les enfants.
Si vous fumez une cigarette à bord d’un véhicule où il y a des enfants de 16 ans et moins, vous risquez d’avoir une contravention de 280 $.
La fumée secondaire est très nocive pour les enfants, car leur système de défense n’est pas encore développé au complet et il est donc plus à risque.
Imaginez donc l’impact direct pour la croissance de votre enfant si vous fumez à l’intérieur de votre maison.
Les effets secondaires de la fumée secondaire sont nombreux et plusieurs études sont encore en cours afin de les démystifier.
Néanmoins, il est nécessaire de garder vos enfants à l’abri de la fumée secondaire et d’adopter des habitudes de vie exemplaires afin de protéger leur santé.
L’influence sur votre vie de couple
Fumer la cigarette peut également avoir des répercussions positives ou négatives si vous vivez à deux.
Pour un couple de fumeurs, il est bien plus motivant pour vous d’arrêter de fumer ensemble que de prendre des initiatives individuelles.
S’aider mutuellement est une excellente façon de ne pas succomber, surtout dans les moments les plus difficiles.
D’un autre côté, cette habitude peut avoir un effet négatif sur votre couple si un des deux conjoints fume régulièrement.
Pour un non-fumeur, l’odeur de la cigarette est bien souvent peu attrayante et peut malheureusement créer une certaine distance.
Les effets nocifs sont également très présents chez l’adulte et viennent atteindre le système reproducteur autant chez l’homme que chez la femme.
En effet, la fumée diminue les chances pour un couple de concevoir par voie naturelle et vient augmenter les risques d’infertilité.
Cesser cette habitude permet donc l’obtention de grands bénéfices pour votre vie de couple. Demander l’appui de votre conjoint contribuera positivement à votre relation.
L’influence sur le reste de votre famille
Arrêter de fumer permet également d’avoir une influence positive non seulement pour les membres de votre domicile, mais également pour le reste de votre famille.
Lors de vos événements familiaux, plusieurs discussions sont abordées et il est toujours motivant d’apprendre que nos proches ont cessé de fumer.
Demander de l’aide et des conseils à votre famille peut vous être bénéfique afin de réussir à cesser complètement l’usage du tabac.
Encore une fois, l’appui entre membres de votre famille peut être grandement bénéfique afin de vous motiver à arrêter.
D’autre part, il peut être désagréable si vous ne fumez pas, de voir un membre de votre famille qui brise sa santé en le faisant.
Adopter certaines règles pour empêcher les gens de fumer dans votre domicile peut être bénéfique afin d’éviter d’être exposé à la fumée secondaire.
Vous devez également être conscient des effets de la fumée secondaire lorsque vous recevez des membres de votre famille chez vous.
Fumer à l’extérieur lorsque vous recevez votre famille permet de ne pas nuire à leur santé et de rendre leur moment chez vous plus agréable.
Pour avoir de l’aide professionnelle afin d’améliorer votre santé et celle de votre famille, consultez nos experts chez Stop Laser Plus.
Vous obtiendrez de précieux conseils sur nos traitements anti-tabac et vous pourrez enfin faire le pas vers un mode de vie sain pour votre entourage.
Source :
Laisser un commentaire