Depuis plusieurs années, plusieurs alternatives sont apparues sur le marché afin d’aider les gens à cesser leur dépendance à la cigarette.
Parmi celles-ci, il y a la cigarette électronique, communément appelée vapoteuse, qui semble à première vue être un bon moyen pour cesser définitivement la cigarette.
Toutefois, il y a plusieurs fausses croyances qui viennent confirmer que cet appareil ne vient pas arrêter complètement l’envie de fumer.
Elle peut créer une dépendance
Pour qu’un moyen d’arrêter de fumer soit jugé efficace, il doit permettre au consommateur de cesser d’en être dépendant.
Or, la cigarette électronique ne permet pas aux fumeurs de mettre fin pour de bon à leur dépendance.
En effet, la plupart des liquides à vapoter contiennent de la nicotine, qui est également présente dans la cigarette et très reconnue pour créer une forte dépendance.
Les consommateurs peuvent également décider de la quantité (en mg) qu’ils souhaitent avoir dans le choix de leurs liquides.
Bien que la plupart ont une faible concentration de cette substance, cela revient au même que de remplacer une dépendance à la cigarette par une autre.
De plus, une personne qui n’a jamais fumé de sa vie pourrait développer une dépendance au vapotage, simplement à cause de la présence de nicotine.
La vapoteuse devrait donc être vue comme un moyen de remplacement à la cigarette et non comme un moyen pour en cesser la consommation.
Elle n’est pas inoffensive
Bien qu’il semble agréable de vapoter, la cigarette électronique n’est définitivement pas sans danger pour la santé.
En effet, son usage entraîne des effets secondaires pour ceux qui consomment des liquides avec une forte consommation de nicotine.
Parmi ceux-ci, on retrouve des vertiges, des palpitations cardiaques, des maux de tête, de l’insomnie, des vomissements, ainsi qu’un assèchement de la bouche ou de la gorge.
Plusieurs croient que la fumée provenant d’une cigarette électronique est simplement de la vapeur d’eau.
Cependant, certaines substances comme l’hydrocarbure aromatique polycyclique ainsi que le monoxyde de carbone y ont étés détectés.
Il va donc de soi que la fumée de la cigarette électronique comporte également des substances néfastes pour la santé.
Comme bien d’autres produits ménagers, il est important de bien cacher les flacons de liquides pour ne pas les laisser à la vue des enfants ou bien des animaux.
Malheureusement, ils pourraient être tentés d’en consommer en les manipulant et s’intoxiquer.
Même si cet appareil dégage souvent une odeur agréable, méfier vous y, car elle n’est définitivement pas sans danger.
C’est d’ailleurs pourquoi la réglementation de fumer dans les aires publiques s’appliquent pour la cigarette électronique.
Elle possède encore bien des incertitudes
Comme la plupart des produits qui sont sur le marché depuis peu, les effets à long terme du vapotage ne sont pas encore bien définis.
Il faut aussi considérer qu’il y a une grande absence de normes et de contrôle de qualité qui y sont reliés tant au niveau de l’appareil que des liquides.
Il peut donc y avoir des erreurs de fabrication qui peuvent entraîner des risques qui sont jusqu’à maintenant inconnus.
Une enquête menée par JE a révélé que plusieurs liquides analysés et la quantité inscrite de nicotine ne correspondait pas à la quantité réelle.
Il y avait même des différences allant jusqu’à 30 % de plus de nicotine qu’indiqué sur l’étiquette du produit.
Il va donc de soi que la cigarette électronique peut amplifier la dépendance à la nicotine au lieu de la réduire.
Chez Stop Laser Plus, nous savons que chaque individu est unique et que leur processus d’abandon du tabagisme l’est tout autant.
C’est pourquoi il est nécessaire de se renseigner avant de commencer une démarche d’arrêt de la cigarette.
Sachez que tous nos professionnels sont disponibles pour vous aider à choisir le traitement au laser le mieux adapté à vos besoins, en plus de vous fournir toutes les réponses à vos questions.
Sources :
Québec sans tabac
Evap
Laisser un commentaire