Dent sucrée ou dent salée : chacun détient un faible pour un type d’aliment en particulier. Bien souvent, l’objet de cette convoitise n’est jamais un légume ou un fruit, mais plutôt le chocolat et les croustilles.
Si vous n’êtes plus capable de contrôler les aliments que vous ingérez ou que vous succombez toujours à la tentation, cet article est pour vous !
Nous vous proposons des trucs pour vous aider à mieux gérer votre appétit et ainsi mieux gérer ce que vous mangerez tout au long de votre journée.
Astuce #1
Manger uniquement quand on a faim.
Plusieurs individus détiennent un horaire de travail atypique et il est parfois difficile de se conformer aux heures « régulières » des repas.
Il arrive que l’on prenne la mauvaise habitude de s’obliger à manger, même si l’on n’a pas réellement faim. Il faut donc écouter son corps et identifier les réelles indications de l’appétit.
Comprenez-nous bien : nous ne conseillons pas de sauter sur une base régulière des repas, mais plutôt de ne pas vous forcer à manger quand vous n’avez réellement pas faim.
Astuce #2
Boire beaucoup d’eau.
L’Être humain est composé d’environ 60 à 70 % d’eau et il est bien connu que cette ressource est plus que ce nécessaire au maintien d’une bonne santé.
Mais saviez-vous qu’en consommer suffisamment, soit environ 2 litres par jour, pouvait vous permettre de réguler votre appétit ?
Effectivement, boire de l’eau entre les repas et même avant de passer à table peut permettre de contrôler le sentiment de satiété.
Autre point positif, ce liquide ne contient aucune calorie et vient combler de l’espace dans l’estomac qui aurait autrement été pris par de la nourriture.
À cet effet, plusieurs personnes ont de la difficulté à faire la différence entre la faim et la soif. Il est donc fort probable que vous croyez avoir envie de manger quand, en réalité, vous avez uniquement besoin de boire !
Astuce #3
Prendre le temps de manger.
Nous vivons à un rythme effréné et n’avons pas toujours le temps de préparer et déguster un bon repas. À la place, nous mangeons rapidement, parfois même sur le pouce.
D’ailleurs, cette façon de consommer la nourriture est typique aux Nord-Américains. C’est pourquoi nous devrions prendre exemple sur nos voisins français et éviter ce comportement.
Ce faisant, on perçoit plus facilement le sentiment de satiété et mangeons une portion plus petite tout en étant pleinement satisfait.
Le truc ultime pour réellement contrôler son appétit est de déposer ses ustensiles entre chacune des bouchées que l’on prend.
Finalement, quoi de plus agréable que de s’asseoir à table et d’y passer un moment avec les gens que l’on apprécie ?
Astuce #4
Prioriser les fibres.
Les aliments riches en fibres viennent combler plus rapidement un estomac vide que les aliments qui en contiennent peu.
On peut ainsi manger une plus petite quantité de nourriture, mais quand même ne plus ressentir la faim.
Il est possible de retrouver ce nutriment principalement dans les produits céréaliers, les fruits et les légumes.
Astuce #5
Faire de l’activité physique.
En plus de réduire votre balance énergétique et ainsi pouvoir perdre du poids, l’effort physique a une influence sur le contrôle de l’appétit à court terme.
En effet, il a été démontré que directement après avoir fait une activité physique, l’appétit d’une personne est considérablement réduit.
Trouver une activité qui vous passionne ! Vous ne penserez pas à manger lorsque vous la pratiquerez.
Astuce #6
Réduire la taille de l’assiette.
Cette astuce a principalement un impact sur l’aspect mental du contrôle de l’appétit. En choisissant une assiette plus petite, celle-ci parait plus pleine avec une quantité égale de nourriture.
Nous avons tous la fâcheuse tendance à vouloir remplir coûte que coûte son assiette lorsque l’on se sert. En réduisant l’espace à combler dans un plat, cette habitude disparaît.
Cela permet également de réduire la taille des portions plus facilement et élimine l’impression de vide dans l’assiette.
Astuce #7
Occuper les temps libres.
Souvent, les moments qui sont les plus propices à la grande consommation d’aliments malsains sont ceux où l’on n’a pas d’obligation à remplir.
On se retrouve alors devant la télévision, un sac de croustilles ou de maïs soufflé à la main.
En meublant ces périodes ennuyantes avec des activités plus productives comme faire le ménage, lire un livre ou faire du sport, vous éliminerez les tentations.
Il est parfois plus difficile que l’on peut le croire d’instaurer de bonnes habitudes alimentaires dans son quotidien.
Si vous croyez avoir besoin d’un petit coup de pouce pour y arriver, l’équipe de Stop Laser Plus sera là pour vous.
Prenez rendez-vous dans la clinique la plus proche de chez vous et libérez-vous de votre dépendance aux aliments malsains grâce aux traitements au laser doux.
Source :
FKQ
Laisser un commentaire