Si vous souffrez de migraines, vous savez à quel point elles sont difficilement endurables et comment elles peuvent affecter votre quotidien.
Avant de tenter de les traiter, il est bon d’être en mesure d’identifier exactement quelles en sont les causes.
En connaissant directement d’où provient le problème, il est plus facile d’éviter les éléments déclencheurs qui pourraient provoquer une crise.
Les éléments déclencheurs les plus communs des migraines
À l’heure qu’il est, les scientifiques ne sont pas en mesure de mettre le doigt sur la cause exacte et « universelle » des migraines.
Cependant, la communauté s’entend sur divers éléments de l’environnement et conditions physiques qui rendent les crises plus probables.
- Le manque de sommeil
Ce n’est pas nouveau, le manque de sommeil est l’une des premières causes associées à de nombreux problèmes de la santé.
Cette affirmation s’applique notamment sur les migraines. C’est pourquoi une personne étant aux prises avec cette condition devrait toujours faire attention à la quantité, mais surtout à la qualité de son sommeil.
- Les odeurs trop fortes
Avez-vous déjà été enfermé dans un ascenseur avec une personne qui portait beaucoup trop de parfum ? Assez dérangeant n’est-ce pas ?
Eh bien, sachez que ce genre de situation peut occasionner une migraine, au même titre qu’elle provoque un haut le cœur chez certaines personnes.
Cette cause commune peut aussi varier selon l’intensité et le temps d’exposition à la senteur.
Bien évidemment, lorsque l’odeur perçue ne vous est pas agréable, une migraine à davantage de chances de débuter.
- Les lumières intenses
Dans le même ordre d’idée que le point précédent, les lumières trop fortes peuvent, elles aussi, déclencher les crises migraineuses.
Ici, c’est le sens de la vue qui en est le principal instigateur et plus précisément, les nerfs oculaires qui transmettent les informations visuelles au cerveau.
Ceux-ci sont en quelque sorte surexposés à la lumière intense et c’est pourquoi ils déclenchent la réaction neurologique qu’est la migraine.
N.B. : En général, les « agressions » de l’un ou l’autre des cinq sens est considéré comme une cause de migraines.
- Les grandes périodes de stress
Une fois de plus, le stress a un impact majeur sur la santé et le déclenchement de migraines ne fait que s’ajouter à la longue liste de problèmes qu’il provoque.
L’élément sortant de l’ordinaire dans le cas des migraines est qu’elles peuvent être causées par le « bon » stress.
- La consommation d’alcool
Contrairement à d’autres déclencheurs énumérés dans cette liste, l’alcool seul n’est pas une cause de migraines.
Considérez plutôt la consommation d’alcool comme un accélérant à une crise. Cette habitude peut grandement augmenter les chances de provoquer un état migraineux.
C’est pourquoi, lorsque vous vous sentez fatigué ou encore lorsque vous vivez une période de stress intense par exemple, vous devriez éviter les consommations alcoolisées.
- Une mauvaise alimentation
Cette cause englobe autant la consommation d’eau que la consommation d’aliments néfastes pour la santé. On pense directement à la malbouffe, mais aussi aux sucres et au sel.
Notez bien que le fait de manger un burger de temps à autre n’est pas la cause de crises migraineuses.
Par contre, si cela devient une véritable habitude alimentaire, vous pourriez voir vos migraines devenir plus fréquentes.
- Les fluctuations hormonales
Ce dernier élément déclencheur est le plus difficile à contrôler par soit même. D’ailleurs, celui-ci touche davantage les femmes que les hommes.
Parfois, le problème hormonal peut être réglé assez facilement par la prise de médicament particulier.
Nous vous conseillons cependant de visiter un médecin pour obtenir une prescription adéquate.
Nous espérons vous avoir éclairé davantage à propos des causes usuelles des migraines chez un individu.
Comme ce problème est plus que désagréable et peut réellement ternir votre moral, sachez qu’il est possible de le traiter.
Ainsi, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour obtenir un traitement au laser doux contre les migraines dans l’une des 5 succursales Stop Laser Plus.
Sources :
Migraine Québec
Laisser un commentaire