Entre le travail, la famille, les amis, les paiements et les autres aléas de la vie, il est presque difficile, en 2018, de ne pas souffrir de stress au quotidien.
Évidemment, certaines périodes sont des sources de stress plus importantes et, heureusement, celles-ci finissent souvent par se calmer avec le temps.
Par contre, pour certains d’entre nous, ces périodes ne semblent pas s’essouffler et elles causent un stress intense et prolongé.
Bien que les impacts du stress soient habituellement associés à la santé mentale, il est important de savoir qu’ils peuvent également affecter la santé physique d’un individu.
Le bon stress versus le mauvais stress
Qui n’a jamais entendu la phrase : « ce n’est pas grave d’être stressé, en autant qu’il s’agit de bon stress ! »
Mais qu’est-ce qui est défini comme étant du « bon stress » et comment faire pour le distinguer du « mauvais stress » ?
En premier lieu, sachez que le bon stress est également appelé « eustress ». Celui-ci résulte d’une situation plaisante, parfois anticipé depuis un bon moment.
Au contraire, le mauvais stress est plutôt déclenché lorsqu’un individu est confronté à une situation qu’il juge désagréable. Le contexte est alors perçu comme étant négatif.
La meilleure façon d’illustrer cette différence est de donner un exemple. Imaginez deux personnes qui devraient effectuer un vol en montgolfière.
Selon la première, elle réalise un rêve d’enfant, tandis que la deuxième a le vertige depuis des années.
Dans ce cas, malgré le fait que la situation soit identique pour les deux individus, c’est leur état d’esprit qui sera à l’origine du bon ou du mauvais stress.
Notez aussi que le bon stress est rapidement maîtrisé après que l’événement l’ayant causé soit terminé, à l’inverse du mauvais stress qui perdure après la situation désagréable.
Le seuil de tolérance de chaque individu
Un peu à la manière d’une éponge, chaque individu possède un niveau de saturation différent en ce qui concerne le stress.
Tous ne possèdent pas le même bagage et les mêmes ressources pour combattre ce stress et la pression constante qu’il exerce.
Certaines personnes sont capables d’endurer de plus longues périodes de grand stress, tandis que d’autres ne peuvent pas fonctionner correctement lorsqu’ils y sont soumis.
Généralement, c’est lorsque plusieurs facteurs stressants s’additionnent les uns aux autres durant un court lapse de temps qu’une personne en ressentira les effets négatifs.
Une chose est sûre, c’est que peu importe son seuil de tolérance, il est important de tenter de réduire au maximum les sources de stress dans notre quotidien.
Cela permet d’éviter de ressentir les répercussions mentales et physiques qui peuvent être déclenchées à la longue.
Les répercussions mentales
Les conséquences du stress touchent principalement la santé psychique et comportementale d’une personne.
À différents niveaux, ces répercussions sont plus ou moins graves et peuvent se résorber lorsque la période stressante prend fin.
Parmi les impacts les plus fréquemment ressentis par les individus souffrant de ce problème, on retrouve les troubles du sommeil.
Effectivement, à force de penser aux situations qui sont la cause du stress, il arrive d’éprouver le besoin de dormir plus longtemps ou de ne pas dormir du tout et de faire de l’insomnie.
Vous avez déjà remarqué que vous étiez plus irritable lorsque vous êtes stressé ? Eh bien vous n’êtes pas seul ! Le manque de patience est un autre des impacts fréquents de ce problème.
La répercussion du stress sur l’hippocampe est elle aussi très désagréables. Cela apporte notamment des pertes de mémoire à court terme ou encore le manque de concentration dans ses activités quotidiennes.
Devoir réfléchir à plusieurs choses stressantes en même temps et ne jamais être totalement dans le moment présent risque également de déclencher de l’anxiété.
Finalement, bien qu’il n’en soit pas la seule cause, le stress constant peut entraîner la dépression chez certains individus.
Les répercussions physiques
Nous avons tendance à croire que les répercussions du stress sont uniquement mentales, mais elles sont tout autant physiques.
En effet, le corps étant soumis à une longue période de stress est affaibli et ne performe pas comme il le devrait.
N’ayant plus la même énergie à dépenser pour faire fonctionner le corps, le cerveau éliminera les dépenses énergétiques « superflues » pour se concentrer sur les organes importants.
Ainsi, il n’est pas rare de voir sa peau rougir et perdre de son éclat ou même ressentir des démangeaisons du cuir chevelu, voire une perte de cheveux.
Dans le même ordre d’idée, le système immunitaire peut, lui aussi, être affaibli par ce manque de ressources ce qui augmente le risque de contracter d’autres maladies et infections.
Le système digestif peut aussi écoper : brûlures et ulcères d’estomac, remontées acides, indigestions et plusieurs autres.
Il est assez courant de ressentir les effets du stress sur le cœur et sur la respiration. L’hypertension, l’hyperventilation et même des accidents vasculaires cérébraux pourraient alors se produire.
En terminant, il est important de mentionner que le stress est comme une roue qui tourne : celui-ci déclenche des problèmes de santé, qui eux aussi en déclencheront d’autres.
C’est d’ailleurs pourquoi il est aussi important d’essayer de se sortir des périodes stressantes le plus rapidement possible.
Vous en avez assez et vous vous sentez démuni face à ce problème récurent qu’est le stress ? L’équipe de Stop Laser Plus se ferait un plaisir de vous aider.
Nos traitements au laser doux sans effets secondaires contre le stress pourraient vous permettre de réduire l’impact de ce mécanisme de défense de votre organisme.
Laisser un commentaire