Êtes-vous à risque?
Les produits de l’industrie du tabac tuent 37 000 personnes chaque année au Canada et ils sont à l’origine du tiers de tous les cancers. La fumée de tabac modifie les cellules présentes dans le corps en divisant et en transformant leur ADN. Ce phénomène peut amener une cellule normale à devenir cancéreuse. Peu importe le type de tabagisme, les fumeurs et les non-fumeurs exposés à la fumée secondaire sont susceptibles de développer l’un des 16 cancers liés à l’usage du tabac. Le risque d’apparition d’un cancer varie selon la quantité de tabac consommé et la durée du tabagisme.
Cancer du poumon
Les fumeurs ont 20 fois plus de risque de mourir d’un cancer du poumon que les non-fumeurs. Les risques de développer ce type de cancer augmentent plus une personne commence à fumer jeune. L’exposition à la fumée secondaire accroît aussi les risques d’apparition de cette maladie. Également, les fumeurs qui sont exposés à des concentrations élevées de radon courent beaucoup plus de risques de développer un cancer du poumon que les personnes qui ne fument pas.
Cancer de la vessie
Les fumeurs et les anciens fumeurs sont beaucoup plus susceptibles de développer un cancer de la vessie que les personnes qui n’ont jamais consommé de tabac. La cigarette est davantage associée à l’apparition de ce cancer que les autres produits du tabac, mais l’usage du cigare et de la pipe est aussi considéré comme un facteur de risque important.
Cancer du sein
Fumer augmente les risques de cancer du sein chez la femme préménopausée et postménopausée. L’exposition à la fumée secondaire serait surtout responsable de l’apparition de ce cancer chez les jeunes femmes préménopausées qui n’ont jamais fumé.
Cancer du col de l’utérus
Les femmes qui fument risquent davantage d’être atteintes d’un cancer du col de l’utérus que celles qui ne fument pas. Comme le tabagisme affecte les mécanismes de défense du corps, il peut empêcher le virus du papillome humain (VPH) de disparaitre de lui-même et causer le développement d’un cancer du col de l’utérus.
Cancer colorectal
L’usage du tabac cause le cancer colorectal. Il accroît aussi le risque de polypes dans le côlon ou le rectum.
Cancer de l’œsophage
L’usage de la cigarette, du cigare, de la pipe ou de tabac sans fumée augmente les risques de développer un cancer de l’œsophage. Les risques sont plus importants si la consommation de tabac est associée à de l’alcool.
Cancer du rein
Fumer est un facteur de risque du cancer du rein.
Cancer du larynx
Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer du larynx. L’exposition à la fumée secondaire augmente également les risques d’apparition de cette maladie chez les non-fumeurs. Plus ils sont exposés à la fumée de tabac, plus ils sont susceptibles de développer un cancer du larynx.
Leucémie
La consommation de tabac est responsable d’un cas de leucémie myéloïde sur cinq.
Cancer du foie
Il existe un lien entre l’usage du tabac et le cancer du foie. Plus une personne fume, plus elle risque de développer cette maladie.
Cancer de la cavité buccale
Les fumeurs ont jusqu’à six fois plus de risques de mourir d’un cancer de la cavité buccale, comme le cancer de la lèvre, de la bouche ou de la langue, que les non-fumeurs. L’association alcool et tabac augmente aussi le risque d’apparition d’un cancer de la cavité buccale.
Cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux
L’usage du tabac accroît le risque de cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. L’exposition à la fumée secondaire pourrait aussi engendrer ce type de maladie chez les non-fumeurs.
Cancer de l’ovaire
Fumer augmente les risques d’apparition d’un type de cancer de l’ovaire, soit le carcinome mucineux.
Cancer du pancréas
Environ un tiers des cancers du pancréas est dû au tabagisme. L’usage de tabac sans fumée augmente aussi les risques de développer cette maladie.
Cancer du pharynx
Il existe un lien important entre la cigarette et le cancer du pharynx. Associer le tabac à l’alcool augmente aussi les risques de développer un cancer de l’oropharynx ou un cancer de l’hypopharynx. Continuer de fumer après un traitement lié à ce type de cancer peut provoquer d’autres cancers.
Cancer de l’estomac
La consommation de tabac et l’exposition à la fumée secondaire augmente les risques de développer un cancer de l’estomac.
Pour en savoir plus sur les 16 cancers causés par le tabagisme, consultez le site de la Société canadienne du cancer.
Laisser un commentaire